Publications
Type
  • Article académique2025

    Drug treatment courts according to criminal defence lawyers

    Publié dans « Canadian Journal of Law & Society »

    Les avocats de la défense exerçant principalement devant les tribunaux pénaux de première instance sont de plus en plus régulièrement invités à envisager une variété de stratégies holistiques ou alternatives telles que les tribunaux spécialisés dans le traitement de la toxicomanie (TTT). Cela soulève de nouvelles questions éthiques et pratiques. Les chercheurs se montrent, quant à eux, critiques face à ces changements. En effet, plusieurs ont démontré comment les tribunaux spécialisés peuvent contourner le principe de la présomption d’innocence et imposer des conditions ainsi qu’une surveillance plus contraignante. Qui plus est, plusieurs de ces tribunaux spécialisés ne disposent pas des ressources nécessaires afin d’accompagner les participants à long terme. En revanche, nous ne savons pas comment les avocats de la défense représentant des clients marginalisés perçoivent ou « négocient » avec les TTT. Cet article tente de répondre à ce questionnement en s’appuyant sur 98 entrevues menées auprès d’avocats de la défense exerçant à Toronto et à Montréal. Nous identifions et discutons non seulement des circonstances où les participants déclarent être plus favorables ou plus critiques à l’égard des TTT, mais aussi de la façon dont ils mobilisent aussi le concept de « justice thérapeutique » dans leur pratique. Notre discussion aborde aussi les questions de l’accès aux services de santé et de soutien social, des interventions interdisciplinaires et de la manière dont les personnes sont criminalisées plutôt qu’aidées.

    Quirouette, M., Batista, C., Spallanzani-Sarrasin, N., Maier, K.
  • Article académique2024

    L’influence des arrêts Antic, Myers et Zora sur la mise en liberté provisoire : défense des personnes marginalisées et pratiques à géométrie variable

    Publié à la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke

    La Cour suprême est récemment intervenue dans les arrêts Antic, Myers et Zora sur des questions entourant la mise en liberté provisoire par voie judiciaire et l’infraction d’omission de se conformer à une promesse ou une ordonnance, communément appelée « bris de condition ». Les avocat.e.s de la défense jouent un rôle important dans l’élaboration des pratiques des tribunaux de juridiction criminelle, surtout auprès des populations marginalisées. Au stade de la mise en liberté provisoire, ils et elles sont en mesure d’avancer des arguments qui tiennent compte des désavantages sociaux et systémiques. Nous proposons une analyse qualitative à partir d’entretiens auprès d’avocat.e.s de la défense pratiquant en pratique privée et à l’aide juridique. À partir de deux études de cas – Montréal (n = 51) et Toronto (n = 51) – nous analysons les perceptions des avocat.e.s par rapport aux impacts des décisions majeures de la Cour suprême sur les pratiques lors de la mise en liberté provisoire, aux conditions de surveillance et à la prise en compte des facteurs sociaux et de la marginalisation à ce stade des procédures judiciaires. Nous concluons que la mise en œuvre du droit à ce stade du processus judiciaire reste à géométrie variable, corollaire de la discrétion octroyée aux juges et au Ministère public. L’application des enseignements de la Cour suprême qui exigent de respecter les droits fondamentaux des personnes prévenues est limitée par les rapports de pouvoir au sein des tribunaux de première instance et la pression exercée par le manque de ressources et le contexte de justice managériale.

    Quirouette, M., Coupienne, M., Batista, C.
  • Conférence2024

    Criminalization, Control and Young People's Transition Away from Homelessness

    Presented in 2024 by Nicolas Spallanzani-Sarrasin at the American Society of Criminology Meeting at San Francisco.

    Our presentation reports on data from a project focused on the trajectories of young people experiencing homelessness and housing precarity in 4 Canadian cities (n=80). Following participants for up to two and a half years, we combined quantitative survey and qualitative interviews to better understand how young people experience and navigate transitions towards stability. Here, we focus on conflict with law (criminal, immigration, family, housing) as well as conflict with other authorities, and consider how these experiences intersect with housing-related trajectories. We report on issues and experiences youth related to us about police, courts, and corrections – but also to child/youth protection and case managers or security guards at school or in shelters. Our analysis shows how these experiences can be impactful - and harmful – shaping both self-concept, and chances at accessing success and stability. Our findings highlight the importance of opposing punitive and exclusionary practices, and identifies some promising practices that can support youth.

    Spallanzani-Sarrasin, N.