
Nouvel article publié par notre lab
L'article "Collateral Consequences, Disadvantage, and Criminal Defence Work" par Marianne Quirouette, Meritxell Abellan-Almenara et Cecília Batista est maintenant publié dans le Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice.
Cliquez sur le lien pour accéder à notre article.

Nicolas Spallanzani-Sarrasin a présenté à la conférence CLSA à Oshawa
En février, Nicolas Spallanzani-Sarrasin a fait une présentation à Canadian Law and Society Association (CLSA 2025, Oshawa). Il a partagé les résultats de notre étude longitudinale avec des jeunes en situation de précarité de logement (n=85) dans quatre villes canadiennes (Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax). L'article - co-écrit avec les professeurs Marianne Quirouette et Tyler Frederick - examine la relation bidirectionnelle entre l’itinérance et l'implication juridique criminelle, soulignant comment les systèmes de contrôle socio-juridique qui se chevauchent peuvent produire des formes de pénalité omniprésente.

Nicolas Spallanzani-Sarrasin a participé à la deuxième conférence de l'International Journal on Homelessness.
En janvier, Nicolas Spallanzani-Sarrasin a participé à la deuxième conférence de l'International Journal on Homelessness, qui s'est tenue du 20 au 23 janvier 2025 à l'Universidad Alberto Hurtado à Santiago du Chili. La conférence a rassemblé divers chercheurs, praticiens et personnes ayant une expérience vécue pour discuter des multiples questions liées à l’itinérance dans un contexte international. Nicolas a présenté les résultats de notre étude longitudinale auprès de jeunes en situation de précarité de logement (n=85) dans quatre villes canadiennes (Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax). L'article - co-écrit avec les professeurs Marianne Quirouette et Tyler Frederick - examine les interactions entre les jeunes en situation d'instabilité de logement et les différents acteurs du système de justice pénale, mettant en évidence les différentes voies vers la criminalisation ainsi que les conséquences persistantes sur leurs trajectoires et leur capacité à sortir de leur situation d’itinérance.

Nouvel article publié par notre lab
L'article "l’influence des arrêts Antic, Myers et Zora sur la mise en liberté provisoire : défense des personnes marginalisées et pratiques à géométrie variable" par Marianne Quirouette, Marilyn Coupienne et Cecília Batista est maintenant publié dans la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke. Cliquez sur le lien pour accéder à notre article.

Nouveau membre au lab
Andrada Maria Dinescu rejoint l'équipe ! Andrada est étudiante en baccalauréat en criminologie à l'Université de Montréal (spécialisation analyse). Elle est vice-présidente de l’association étudiante de l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Andrada s'intéresse notamment sur la judiciarisation des personnes marginalités, le système carcéral et l'accès à la justice. Elle travaille présentement sur deux projets avec SIPLab, qui portent sur les pratiques, les expériences et les perspectives des avocat.e.s de la défense en matière criminelle.

Nicolas Spallanzani-Sarrasin a présenté à la conférence de l'American Society of Criminology à San Francisco.
En novembre, Nicolas Spallanzani-Sarrasin a présenté un article en cours d'élaboration, co-écrit avec Marianne Quirouette et Tyler Frederick, qui examine la relation bidirectionnelle entre la précarité du logement et les interactions avec le système de justice pénale.

Bourse d'excellence du CRDP
Camille Robin a reçu la bourse d'excellence pour les étudiant.e.s de maîtrise membres du Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal.
Cette bourse vise à reconnaître la qualité et la pertinence des travaux de recherche des étudiant.e.s ainsi que leur excellence académique.

Académie d'été
En juin, Camille Robin, Meritxell Abellan-Almenara, Nicolas Spallanzani-Sarrasin et Cecília Batista ont participé à une académie d'été organisée par le Centre de recherche criminologique de l'Université de l'Alberta à Edmonton. Ils ont eu l'occasion de rencontrer des professeurs et des étudiants impliqués dans le projet 'Les institutions au croisement de la justice et de l’injustice'. Vous pouvez en savoir plus en visitant la section 'Recherche' de notre site web.
À la tête du nœud judiciaire de ce projet, Marianne Quirouette et Nicole Myers ont présenté des résultats préliminaires du sondage national qu'elles mènent actuellement sur la pratique des avocats de la défense pénale représentant des individus marginalisés au Canada. Elles ont également exploré la théorie, les méthodes, l'éthique et ont mené une activité de groupe discutant des avantages et des inconvénients des différents types de données dans l'étude des inégalités dans les tribunaux. Les autres professeurs, représentant les autres nœuds de ce projet, ont présenté des sujets liés à la police, aux prisons et à la réinsertion.
Un grand merci à Sandra Bucerius, l'investigatrice principale de ce partenariat, ainsi qu'au Centre for Criminological Research de l'Université de l'Alberta pour avoir organisé cet événement.
Meritxell Abellan-Almenara a présenté à la conférence de la Law & Society Association 2024 à Denver.
En juin, Meritxell Abellan-Almenara a présenté un article qu'elle a rédigé avec Marianne Quirouette et Cecília Batista qui est en cours d'examen, sur les conséquences collatérales d'une condamnation pénale et le devoir des avocats de la défense pénale de fournir une assistance juridique efficace.
Cliquez sur le lien pour accéder à la prépublication.
Cecília Batista a présenté à la conférence de la Law & Society Association 2024 à Denver.
En juin, Cecília Batista a présenté un article qu'elle rédige actuellement avec Marianne Quirouette sur la pratique des avocats de la défense pénale représentant des individus marginalisés dans le Canada non urbain.
Nicolas Spallanzani-Sarrasin a présenté à la conférence de la Law & Society Association 2024 à Denver.
En juin, Nicolas Spallanzani-Sarrasin a présenté un article qu'il a rédigé avec Marianne Quirouette, Cecília Batista et Katharina Maier sur les tribunaux de toxicomanie au Canada, qui est actuellement en phase de révision et de resoumission
Cliquez sur le lien pour accéder à la prépublication.

Bourse d'études supérieures du Canada Vanier
Meritxell Abellan-Almenara a reçu la bourse d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) du Conseil de Recherches en Sciences Humaines.
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier vise à attirer et à retenir des étudiants de doctorat de calibre mondial en soutenant les étudiants qui font preuve de compétences en leadership et d'un niveau élevé de réalisations scientifiques dans le cadre d'études supérieures en sciences humaines, en sciences naturelles et/ou en ingénierie et en santé.

Bourses de doctorat du CRSH
Nicolas Spallanzani-Sarrasin a reçu la bourse de doctorat du CRSH pour soutenir sa recherche doctorale.
Ces bourses appuient les étudiantes et étudiants de haut calibre qui mènent un programme de doctorat en sciences humaines. Elles leur permettent de se consacrer entièrement à leurs études de doctorat, de chercher les meilleures mentores ou les meilleurs mentors en recherche dans leurs domaines et de contribuer au milieu de la recherche canadien durant la période de validité de leur bourse et après.

Bourse de mérite des études supérieures et postdoctorales
Cecília Batista et Meritxell Abellan-Almenara ont reçu une bourse de mérite des études supérieures et postdoctorales (UdeM).
Cette bourse vise à reconnaître la qualité et la pertinence des travaux de recherche des étudiant.e.s ainsi que leur excellence académique.

Concours de bourses d'engagement
Meritxell Abellan-Almenara a reçu la bourse d'engagement communautaire de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
Cette bourse vise à reconnaître le travail bénévole important des étudiants pour aider la communauté.

Le webinaire étudiante de l'Observatoire des profilages
Cecília Batista a présentée en janvier 2024 lors du webinaire promu par l'Observatoire des profilages intitulé "Rendre visible les processus discriminatoires : Le cas des femmes noires, des autochtones et des travailleuses du sexe".
Elle a discutée des résultats préliminaires de son mémoire de maîtrise et s'est penchée sur les pratiques des avocats de la défense pénale qui représentent des clients autochtones en Ontario. Ses recherches s'inscrivent dans le cadre du projet du laboratoire "Les avocat.e.s de la défense et la représentation des clientèles marginalisées en Ontario et au Québec".

Journée avec les experts « itinérance : les meilleures pratiques »
En janvier 2024, Nicolas Spallanzani-Sarrasin est intervenu lors d'un événement organisé par la Société de Criminologie du Québec.
Il a participé à une table ronde intitulée "Solutions à la judiciarisation : Réflexions et pratiques". Nicolas a présenté les résultats de son mémoire de maîtrise, qui s'inspire du projet du laboratoire "Les avocat.e.s de la défense et la représentation des clientèles marginalisées en Ontario et au Québec".

Bourse d'excellence du CRDP
Cecília Batista a reçu la bourse d'excellence pour les étudiant.e.s de maîtrise membres du Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal.
Cette bourse vise à reconnaître la qualité et la pertinence des travaux de recherche des étudiant.e.s ainsi que leur excellence académique.

Nouveau membre au lab
Camille Robin rejoint l'équipe !
Elle est étudiante à la maîtrise en criminologie à l'Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise portera sur le travail des avocat.e.s de la défense dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Sa recherche s'appuiera sur le projet du lab " Les avocat.e.s de la défense et la représentation des clients marginalisés en Ontario et au Québec ".

Prix Denis-Szabo
Tous les deux ans, la revue Criminologie décerne deux prix prestigieux : le meilleur article rédigé par un.e étudiant.e et le meilleur article rédigé par un.e chercheur.euse.
Marianne Quirouette, Nicolas Spallanzani-Sarasin et Karl Beaulieu ont reçu le prix Denis-Szabo pour leur contribution exceptionnelle à la revue Criminologie pour leur article rédigé par un chercheur intitulé : Gestion punitive de l'itinérance durant la pandémie : défis et stratégies des intervenant.e.s de première ligne à Montréal.

Bourse Édouard Montpetit - Bourses d'excellence des ESP
Nicolas Spallanzani-Sarrasin a obtenu la bourse d'excellence Édouard Montpetit dans le cadre du concours des Bourses d'excellence des ESP.
Cette bourse vise à reconnaître la qualité des étudiant.e.s du secteur des sciences sociales de la Faculté des arts et sciences.

23rd Annual Conference of the European Society of Criminology
En septembre 2023, Nicolas Spallanzani-Sarrasin a participé à la conférence de la Société européenne de criminologie (ESC) à Florence, en Italie.
Sa première présentation était intitulée : "Justice for Marginalized Accused: Managerial and Therapeutic Practices in Criminal Courts". Il rédige actuellement un article avec Marianne Quirouette et Cecília Batista.
Sa deuxième présentation était intitulée : "Consideration of Homelessness in Canadian Criminal Courts". Cette présentation est liée au mémoire de maîtrise de Nicolas.
Toutes deux s'appuient sur l'ensemble des travaux réalisés dans le cadre du projet de recherche du Lab, intitulé "Criminal defence lawyers and the representation of marginalized clients in Ontario and Québec"